Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents Justice
20 janvier 2009

Corps et âmes - L'image de l'amour charnel au Moyen Âge

426aa8e809c7b28b8db9b6cddf5c8eb0_0Historienne de l'art aujourd'hui, Florence Colin-Goguel a d’abord suivi l’enseignement de Jacques Le Goff . Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance , l'auteure de L'Image de l'amour charnel au Moyen Âge s'inscrit dans l'héritage de cet "autre Moyen Âge" , celui des découvertes de L'Imaginaire médiéval .

Si la question de l’ "amour" a été déjà bien balisée , celle de l’image de l’amour charnel est plus originale. L’accent est effectivement mis ici sur l’image au sens d’imaginaire mental mais aussi et surtout sur l’image comme projection concrète, visuelle, plastique, et de ce fait délicate : les clichés touchant à l’érotisme médiéval ne sont-ils pas des plus coriaces dans nos représentations d’hommes du XXIe siècle ? Entre la lubricité effrénée et l'ascèse exigée par une Église castratrice que l’on prête généralement au sexe au Moyen Âge dans les productions modernes plus ou moins frelatées, il était sans doute temps d'opérer une mise au point sur l’amour et ses pratiques en allant traquer les plus infimes détails dans la représentation du corps humain notamment .

À partir d’un corpus varié constitué de 78 œuvres, Florence Colin-Goguel décape tout en finesse le vernis épais de nos préjugés assurément prudes : le Moyen Âge est ainsi présenté comme un âge lumineux de la "liberté sexuelle" : une sorte d'âge d'or du sexe et de la gauloiserie, où fabliaux, farces, carnavals et fêtes des fous imaginent des bacchanales charnelles ignorées ou censurées - il faut bien le dire - dans le monde contemporain,  même si sa facette dysphorique peut aussi illustrer l’image d’un âge de plomb où la sexualité est cette fois-ci contenue, traquée et codifiée à l’extrême...

Titre du livre : L'image de l'amour charnel au Moyen Âge
Auteur : Florence Colin-Goguel
Éditeur : Seuil
Collection : Livres illustrés
Date de publication : 02/10/08
N° ISBN : 2020861585

Résumé : S'attaquant aux clichés sur l'érotisme médiéval, une mise au point sur les pratiques sexuelles de l'époque illustrée par 78 œuvres.

Marie-Clémence Régnier

Critique à nonfiction.fr

Biographie

Marie-Clémence Régnier est actuellement en cours de scolarité à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en lettres modernes en attendant de suivre un cursus parallèle à l'Institut d'études politiques de Paris l’an prochain (affaires publiques).

Ses travaux universitaires conjuguent à une approche scientifique, historique et littéraire, principalement, une problématique institutionnelle inscrite dans le champ des politiques publiques françaises récentes : elle s’intéresse particulièrement aux instances culturelles liées à la mise en valeur du patrimoine littéraire, comme l’illustre son mémoire de master Le musée de la littérature aujourd’hui : maisons d’écrivains et expositions littéraires, soutenu sous la direction de Mme Françoise Mélonio (Paris-IV/Institut d'études politiques de Paris)  en 2008.

Elle a participe à nonfiction depuis 2008.

http://www.nonfiction.fr/article-2035-corps_et_ames.htm


Publicité
Publicité
Commentaires
Documents Justice
Publicité
Publicité