Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents Justice
15 juin 2009

Pierre François Lacenaire, le brigand poète

Pierre François Lacenaire naît près de Lyon en 1800. Alors qu'il est encore tout jeune, son père lui montre l'échafaud en lui prédisant qu'il y finira... Lorsque Lacenaire décide de monter à Paris, il alterne méfaits et travaux d'écriture. Il se rêve écrivain, mais les échecs se succèdent. Lacenaire comprend quel est le but de son existence: le suicide. Mais pas n'importe comment! «L'eau? Non, on doit trop souffrir. Le poison? Je ne veux pas qu'on me voie souffrir. Le fer? Oui, ce doit être la mort la plus douce. Dès lors, ma vie devint un long suicide, je ne fus plus mien, j'appartenais au fer. Au lieu de couteau et de rasoir, je choisis la grande hache de la guillotine. Mais je voulais que ce ne fût qu'une revanche. La société aura mon sang, mais j'aurai le sang de la société.» ...

Pierre François Lacenaire, le brigand poète

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32330439.html


Publicité
Publicité
Commentaires
Documents Justice
Publicité
Publicité