Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents Justice
2 mai 2009

Fille de rien ...

A la libération de la France en 1944, l’épuration sauvage a débouché sur de nombreuses dérives. A travers l’histoire d’une famille déchirée par cette période trouble, Sylvain Ricard signe avec Arnü West "Fille de rien", un récit bouleversant sur la complexité des choix humains.

Pouvez-vous me parler de cette photo de Robert Capa qui a inspiré cet album ?

Sylvain Ricard : C’est l’un des nombreux clichés qui se trouve dans un recueil qui retrace l’histoire des conflits qui va de la guerre civile d’Espagne à celle de l’Indochine (durant laquelle le journaliste-photographe trouva la mort).

Cette photo, prise sur le vif durant les "règlements de comptes" qui se sont produits dans la presque totalité des villes et villages de France, montre une femme fraîchement tondue, portant un nourrisson dans ses bras, défilant honteusement dans les ruelles d’un village. Autour d’elle, une foule en délire, crachant, huant, criant mais aussi riant aux éclats, se réjouissant de l’humiliation de cette personne, incarnation de la honte d’une nation toute entière.

C’est une photo bouleversante, porteuse de la nécessité d’un peuple à trouver un exutoire à ses nombreuses frustrations et lâchetés, et symbole d’une dérive frénétique proche du lynchage. Je ne sais pas si cette femme est coupable d’un grave délit ou simplement d’avoir aimé un soldat allemand, ce n’est pas vraiment le propos. La photo de Robert Capa est juste ce symbole d’un jugement populaire qui, s’il a sans doute été souvent rendu à bon escient, est également à l’origine d’exagérations gravissimes...

Fille de rien

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30925037.html


Publicité
Publicité
Commentaires
Documents Justice
Publicité
Publicité