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Documents Justice
3 février 2009

La formation des personnels pénitentiaires en France(8)

indexA la suite de la réforme de 1975, et, à l’occasion de la refonte des statuts des personnels en 1977, des gradés formateurs sont installés dans les établissements, ils sont chargés de mettre en place des dispositifs de formation continue et de suivre les élèves surveillants lors de leurs stages en détention.   

« Le gradé formateur reçoit les élèves surveillants dès leur arrivée, facilite le processus des formalités administratives. Il les informe complètement sur le fonctionnement de l’établissement qu’il leur fait visiter et les présente aux divers personnels.

Il assure un enseignement portant sur les thèmes techniques et pratiques qui ne peuvent être abordés concrètement à l’Ecole (…).

En liaison avec le responsable du service des agents, il organise pour chacun des élèves le déroulement du stage (…).

Le Gradé Formateur participe à la notation du stage après s’être entouré des avis des gradés de détention. Il doit être consulté à cet effet par le chef d’établissement (…).

En ce qui concerne les surveillants stagiaires, outre leur accueil, le gradé formateur veille à leur dispenser tout complément utile de formation et d’une façon plus générale à répondre à leurs demandes de conseil dans un climat de confiance et d’efficacité. Il est invité par le chef d’établissement, avec les autres gradés concernés, à participer à la notation trimestrielle des stagiaires et émet son avis en vue de leur titularisation.

Dans le cadre des dispositions prévues par la circulaire n° 94 du 30 décembre 1977 concernant la formation continue, le gradé formateur est membre de l’équipe pédagogique du GRETAP.         

A ce titre, il convient de rappeler qu’il participe à l’élaboration, à l’élaboration, à l’organisation et à l’animation des stages destinés au personnel. Il assure la continuité de l’action et favorise la bonne intégration des intervenants dans le déroulement des sessions »

Ajoutons que le gradé formateur joue également un rôle essentiel dans la préparation à l’écrit et à l’oral de l’examen professionnel pour l’accès au grade de premier surveillant.[1]

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Jusqu’en 1991, la formation initiale des élèves surveillants se découpe en deux temps :

- Un stage en établissement pénitentiaire de deux mois qui a pour objet une découverte de l’environnement professionnel et un apprentissage des techniques de base du métier de surveillant ;

- Une scolarité à l’E.N.A.P. de deux mois qui se fixe pour objectifs l’acquisition de connaissances dans les domaines juridiques et réglementaires, de l’apprentissage de techniques visant à assurer les missions de sécurité (tir, secourisme et self défense) et la sensibilisation aux problématiques liées à la délinquance et au monde carcéral ;

Notons qu’en matière de formation initiale, les orientations sont essentiellement liées pour les années 1989-1990 et 1991, à la réalisation du programme immobilier 13 000 places. Cette expansion de l’institution pénitentiaire engendre une double problématique : d’une part, un recrutement massif, notamment des personnels de direction et de surveillance et d’autre part, une assimilation de catégories de personnels dits habilités.

Enfin le 15 mai 1991, le Conseil National de la Formation des Personnels Pénitentiaires entérine un projet de formation initiale des surveillants qui est mis en place dès le second semestre de 1992 et s’étalera sur huit mois. Les acteurs de la formation considèrent à l’époque que la scolarité à huit mois est une étape vers une formation en un an. Egalement, ils envisagent l’amélioration de la formation initiale par l’amélioration du dispositif de formation continue dans le cadre d’un plan pluri-annuel de formation. (A suivre).


[1] Note H.4 N° 16 du 14 février 1978. Administration Pénitentiaire.


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