Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents Justice
26 novembre 2008

Prisons de droit commun (2)

... « Ce jour d’hier, sur les six heures du soir, un archer de robe courte est venu me dire qu’il venait d’être averti qu’une fille travestie en garçon, paraissant arriver de campagne, venait d’entrer dans une auberge auprès du Grand-Châtelet et qu’il s’en était assuré et fait garder par deux de ses camarades. Je m’y suis transporté et n’ai pu tirer d’elle aucune bonne raison qu’une mauvaise histoire qu’elle m’a forgée disant avoir été enlevée par des soldats et qu’elle s’est sauvée travestie en garçon pour n’être pas reconnue, qu’elle se nomme Edmée-Françoise Bernard, fille domestique sans condition, native de Vitry-le-François. Elle était vêtue avec des souliers d’homme, une méchante culotte formée de différents morceaux de siamoise bleue et sans doublure, nouvellement formée de quelques hardes de fille,cousues avec du fil blanc, qui paraît avoir été fabriquée la nuit parce qu’à différents endroits où le fil est arrêté, il n’a pas été coupé mais bien brûlé à la chandelle ; une méchante veste de gros basin à petites fleurs, à double rang de boutons et boutonnières, doublure de toile de coton blanche, avec un fort mauvais chapeau. Cette fille me paraît plutôt suspecte de vol domestique fait en campagne. Je l’ai arrêtée et mise en robe-courte au Grand-Châtelet. Il serait bon que vous fassiez vérifier au bureau de M.Morel s’il n’y a rien contre cette fille. » En marge cette apostille : « Je n’ai rien sur mes registres contre cette fille » ...

Prisons de droit commun (2)

(Les prisons françaises de l’Ancien Régime)

Fiche pédagogique n°5 / Deuxième partie

Document en version format PDF de Philippe Poisson en date du 28 novembre 2008

Fiche_pédagogique_n°_5__Prisons_de_droit_commun2

Prisons de droit commun (1)

(Les prisons françaises de l’Ancien Régime)

Fiche pédagogique n°5 / Première partie

Document en version format PDF de Philippe Poisson en date du 28 novembre 2008

http://philippepoisson.canalblog.com/archives/2008/11/24/11496456.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Documents Justice
Publicité
Publicité